L’école Sacré-Cœur est située dans le quartier St-Sauveur. Notre milieu de vie se caractérise par la diversité culturelle et d’une mixité économique. Situé près du Parc Victoria, les élèves sont appelés à pratiquer diverses activités telles que la raquette, ski de fond, de la course et le soccer. Les organismes communautaires de notre quartier collaborent grandement au développement personnel de nos élèves, nous n’avons qu’à penser au Patro-Laval, le centre Durocher, la joujouthèque et j’en passe.
À l’école Sacré-Cœur, l’élève appartient à tout le monde. Tous interviennent et encouragent l’élève dans son cheminement scolaire. Nous avons à cœur le développement personnel (musique, éducation physique), l’aspect social (approche philo pour tous du préscolaire 5 ans à la 6e année). Ils s’inscrivent dans une démarche de respect de soi, des autres et de l’environnement.
Tout au long de l’année scolaire, grâce à ce site internet, plusieurs informations vous seront transmises et vous serez en mesure de constater tout le travail réalisé auprès de votre enfant.
Bonne lecture,
Sylvie Beaudoin, directrice
sylvie.beaudoin2@cssc.gouv.qc.ca
Projet éducatif
Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.
Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence
Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.
Règles de conduite et mesures de sécurité
L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.
Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.
Conseil d’établissement
Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.
Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.
Membres
Direction:
- Sylvie Beaudoin
Représentants des parents :
- Kaysandra Waldron
- Émilie Tremblay
- Mme Anouk Simard
- M. Christophe Lignac
- M. Patrick Kerr
- Substitut 1 : Mme Marie-Eve Dubé
- Substitut 2 : M. Hemaduth Jhugroo
Représentants du personnel :
- Stéphanie Blanchette, enseignante
- Josée Dubé, enseignante
- Marie-Christine Michaud, enseignant (substitut)
- Manon Fiset , responsable du service de garde
- Catherine Beaumier, TES
- Nancy Boudreault, professionnelle
- Sylvie Beaudoin , directrice
Représentants de la communauté
- Marie Simard-Lamonde
- Julie Huot
Procès verbaux : Octobre 2021 Décembre 2021 Février 2022 Mars 2022 Mai 2022
Calendrier des rencontres 2022-2023
Septembre 2022 : Procès verbal
Octobre 2022, Procès verbal
Novembre 2022, Procès verbal
Février 2023, Procès verbal
Lundi 28 mars 2023, 18h30 à 20h30
Mercredi 2 mai 2023, 18h30 à 20h30
Lundi 5 juin 2022, 18h30 à 20h30
Organisme de participation des parents (OPP)
L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.
L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.